Un grand merci à tous, élèves, familles, personnels, professeurs et partenaires, notamment le CMB de Fouesnant et le Magasin INTERSPORT de Fouesnant. 

TEMPS DE RENCONTRE DES ÉLÈVES INSCRITS À LA PASTORALE

                   ==> Le mardi 2 octobre à 13 h 30 en salle 603 (bâtiment Pen Duick)

 


                                      PREMIER TEMPS FORT AU COLLÈGE
Les élèves du collège ont accueilli Soeur Aimée Christine RASOLONIRINA, de la congrégation des soeurs de la Charité de Saint Louis. Soeur Aimé Christine, actuellement dans la communauté de Vannes, est venu témoigner devant les collégiens des actions menées par les soeurs à Madagascar en faveur des enfants pauvres, à travers leurs centres sociaux et écoles. Les soeurs sont implantées sur l’île depuis 1956. Les élèves du collège et des écoles primaires catholiques du Pays fouesnantais, s’associeront lors du cross du 28 septembre pour soutenir dans l’effort physique et financier, l’action de la congrégation en faveur des plus fragiles. Le Magasin Intersport et le CMB de Fouesnant ont apporté leur concours à ce projet. 
 

LE TELEGRAMME  19 septembre 2018

Collège Saint-Joseph Intervention d’une sœur malgache

 

                             

Le collège Saint-Joseph accueillait, mardi 18 septembre, une religieuse malgache. Sœur Aimée-Christine Rasolonirina réside depuis 2 ans dans une communauté de Vannes mais sa congrégation œuvre dans les centres sociaux et les écoles de son pays natal. Elle a présenté ce projet aux collégiens fouesnantais et aux élèves de CM1/CM2 des écoles catholiques du Pays fouesnantais, accompagnée par le père Rodolphe, malgache, vicaire dans le diocèse de Vannes. Le collège Saint-Joseph organisera, le vendredi 28 septembre, un cross solidaire dans le bois de Penfoulic pour soutenir ces actions au profit des plus fragiles.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/college-saint-joseph-intervention-d-une-soeur-malgache-18-09-2018-12082486.php#tS51jiHMgYOAl5Tb.99

PROFESSION DE FOI - 27 mai 2018


Après une préparation d'année au collège et une retraite la semaine dernière à LANDEVENNEC, les collégiens de 6° ont pu renouveler leur engagement de foi ce dimanche 27 mai, sous un soleil radieux et en présence de leurs familles. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis que cet événement,se déroule magnifiquement, avec un remerciement particulier à notre animatrice en pastorale, Anne SOYER.

 

Pour voir toutes les Photos de la retraite et de la célébration de la Profession de Foi, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/pRILNImDBx7KS5tk1

 

 

 

REPAS PARTAGE 2018

 

Les collégiens qui ont pris part au repas Riz Pomme du 19 mars 2018 ont permis de collecter la somme de 713 euros au bénéfice de l'Association PSE (Pour un sourire d'enfant), qui oeuvre au service des Cambodgiens les plus pauvres. Merci à tous et particulièrement aux jeunes de de l'équipe pastorale qui ont promu l'événement. (Photo prise devant le chèque)

19.03.2018 -  Temps fort au collège Saint-Joseph
Lundi dernier au collège Saint Joseph, a eu lieu la bénédiction d’une statue éponyme du Saint Patron du collège, acquise par l’établissement en février dernier. Cette oeuvre, du sculpteur finistérien Mikaël THEOTEC, représente Saint Joseph en charpentier, muni d’une équerre et d’une hache.
En présence d’élèves et de personnels de l’établissement, mais aussi de bénévoles et de partenaires du collège, le Père Jarek et le directeur du collège, M. KERGOAT, ont tenu à rappeler la singularité de Saint Joseph, sa discrétion, son courage et son exemplarité. En retraçant l’histoire de l’école Saint-Joseph et ensuite du collège, le directeur du collège souhaitait également souligner l’identité d'établissement d’enseignement catholique et redire le sens du projet éducatif et pastoral, patiemment construit au fil des années. La statue de Saint-Joseph trouvera place dans les prochains jours dans le hall d’accueil de l’établissement." 

SECOND TEMPS FORT DU COLLÈGE

19 MARS - BÉNÉDICTION DE LA STATUE DE SAINT JOSEPH. 

Un questionnaire sur la vie de Saint Joseph et sur le collège sera distribué aux élèves au retour de vacances afin de vivre et préparer ce temps fort. Ci-dessous le lien vers la vidéo "Joseph" sur une chanson de Georges MOUSTAKI. 

Rassemblement des 4ème

DIFFERENTS

MAIS PAS

INDIFFERENTS

 JEUDI 15 FEVRIER 2018

Espace Raphalen

à Plonéour-Lanvern

RASSEMBLEMENT ORGANISÉ PAR L’ANIMATION PASTORALE
DES COLLÈGES DE

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU SUD-FINISTERE

 POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER LE SECRÉTARIAT DU COLLÈGE   


 

La prochaine messe en famille aura lieu

le Dimanche 21 janvier à 11 h en l’église Saint Pierre de Fouesnant.

Vous y êtes tous invités.

15.01.2018

Initiative solidaire en faveur de la Banque Alimentaire.

La collecte s'est élevée à 155,41 KG de marchandises. Merci à tous pour votre coopération et merci pour les bénéficiaires.

En ce début d’année, le collège Saint Joseph s’est mobilisé pour une action solidaire en faveur de la Banque alimentaire. A l’initiative du chef d’établissement, M. KERGOAT, et de Mme SOYER, animatrice en pastorale cette mobilisation a rassemblé l’ensemble de la communauté éducative et a permis de collecter en l’espace d’une semaine un total 155,41 kg de produits qui viendront compléter les stocks de la commune. Cette action forte donne une fois de plus sens au projet de l’établissement et de l’enseignement catholique, d’aide aux plus fragiles. Bravo aux jeunes, bravo aux familles et à toute l’équipe

15.12.2017 - TEMPS FORT DE NOEL - Quelques citations et poèmes d'élèves

 

 

Nous sommes une famille

Nous nous aimons tous

Nous sommes tous différents

Nous avons tous une passion

Nous avons tous un cœur

Un cœur plein de joie

Même si parfois,

Ce n’est pas le cas.

Nous voulons tous un monde en paix.

Un monde nickel, un monde parfait.

Nous espérons que vous avez aimé.

Nous sommes la team des enfoirés.


 

 

Il faut être gentille avec tout le monde, ne pas se moquer des personnes qui ont un handicap.

Il ne faut pas critiquer les gens, ni juger leur apparence. Il faut bien sûr  apprendre à les connaître.

 

Il ne faut pas juger les personnes sur leur  physique, d’abord il faut apprendre à les  connaître.

 

Que vous soyez noir, blanc, handicapé mental ou handicapé physique, vous aurez toujours  quelqu’un pour compter sur vous. 

Nous sommes  tous des humains.


On a tous des différences peu importe l’importance. Des pleurs ne font pas le bonheur. La joie et  la paix, c’est ce qui nous plaît.

 

Il ne faut pas critiquer les gens, se moquer.

Il ne faut pas juger sur l’apparence. 

Ce n’est pas leur faute s’ils sont différents… 

Ils sont comme ça !


Que la guerre s’efface,

Que la paix soit écrite,

Que les bonheurs repassent

Comme une étoile qui scintille dans nos yeux.

On a tous un cœur en pierre, pour parcourir les terres.

Et des bisous, on en veut partout !!!

Car on aime l’amour !

 

L’honneur appartient à ceux qui écoutent la personne qui a un handicap mais pas à ceux qui se moquent de ses personnes, qui ont des difficultés et on doit tendre la main à quelqu’un qui en a besoin.

Il ne faut pas se moquer. Avoir du respect vers les personnes. Ne pas juger avant que l’on ne connaisse pas la personne. Ne jamais se décourager. Rester toujours fort, même si on est différent. Restez vous-même.

  

Même si on ne voit pas la fin du tunnel,

N’oubliez pas comment la vie est belle.

Même si les personnes ne sont jamais pareilles,

Tout le monde peut créer des merveilles.

Le respect appartient aux personnes qui en ont besoin,

Pas à celle qui le demande.

Même si la personne est noire, jaune, blanche, métisse ou rousse,

La terre nous appartient à tous.

Le plus beau chemin entre deux être est le sourire.