Un grand merci à tous, élèves, familles, personnels, professeurs et partenaires, notamment le CMB de Fouesnant et le Magasin INTERSPORT de Fouesnant. 

TEMPS DE RENCONTRE DES ÉLÈVES INSCRITS À LA PASTORALE

                   ==> Le mardi 2 octobre à 13 h 30 en salle 603 (bâtiment Pen Duick)

 


                                      PREMIER TEMPS FORT AU COLLÈGE
Les élèves du collège ont accueilli Soeur Aimée Christine RASOLONIRINA, de la congrégation des soeurs de la Charité de Saint Louis. Soeur Aimé Christine, actuellement dans la communauté de Vannes, est venu témoigner devant les collégiens des actions menées par les soeurs à Madagascar en faveur des enfants pauvres, à travers leurs centres sociaux et écoles. Les soeurs sont implantées sur l’île depuis 1956. Les élèves du collège et des écoles primaires catholiques du Pays fouesnantais, s’associeront lors du cross du 28 septembre pour soutenir dans l’effort physique et financier, l’action de la congrégation en faveur des plus fragiles. Le Magasin Intersport et le CMB de Fouesnant ont apporté leur concours à ce projet. 
 

LE TELEGRAMME  19 septembre 2018

Collège Saint-Joseph Intervention d’une sœur malgache

 

                             

Le collège Saint-Joseph accueillait, mardi 18 septembre, une religieuse malgache. Sœur Aimée-Christine Rasolonirina réside depuis 2 ans dans une communauté de Vannes mais sa congrégation œuvre dans les centres sociaux et les écoles de son pays natal. Elle a présenté ce projet aux collégiens fouesnantais et aux élèves de CM1/CM2 des écoles catholiques du Pays fouesnantais, accompagnée par le père Rodolphe, malgache, vicaire dans le diocèse de Vannes. Le collège Saint-Joseph organisera, le vendredi 28 septembre, un cross solidaire dans le bois de Penfoulic pour soutenir ces actions au profit des plus fragiles.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/college-saint-joseph-intervention-d-une-soeur-malgache-18-09-2018-12082486.php#tS51jiHMgYOAl5Tb.99

                                                                 Juin 2018
Bonjour à tous, 
l'année scolaire touche bientôt à sa fin...
Il est temps d'organiser le temps des vacances d'été et pour cela le diocèse propose plusieurs activités pour les jeunes!
Voici une affiche qui répertorie chacune d'entre elles.
Ces activités s'adressent à des jeunes du collège au lycée voire même du primaire pour l'école de prière.
 
Il y en a pour tous les goûts: prières, vélos, randonnée, voile, théâtre, musique, rencontres... De quoi passer un bel été d'amitié et de rencontre avec le Christ à travers la nature et les autres...
 
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter la pastorale des jeunes de Quimper qui se trouve à l'adresse suivante: 11 Place de la Tour d'Auvergne, 29000 Quimper et que vous pouvez appeler au  
02-98-53-48-56.
 
Je vous souhaite d'avance un bel été et de belles aventures à la suite du Christ!
                                                    Anne SOYER

PROFESSION DE FOI - 27 mai 2018


Après une préparation d'année au collège et une retraite la semaine dernière à LANDEVENNEC, les collégiens de 6° ont pu renouveler leur engagement de foi ce dimanche 27 mai, sous un soleil radieux et en présence de leurs familles. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis que cet événement,se déroule magnifiquement, avec un remerciement particulier à notre animatrice en pastorale, Anne SOYER.

 

Pour voir toutes les Photos de la retraite et de la célébration de la Profession de Foi, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/pRILNImDBx7KS5tk1

 

 

 

REPAS PARTAGE 2018

 

Les collégiens qui ont pris part au repas Riz Pomme du 19 mars 2018 ont permis de collecter la somme de 713 euros au bénéfice de l'Association PSE (Pour un sourire d'enfant), qui oeuvre au service des Cambodgiens les plus pauvres. Merci à tous et particulièrement aux jeunes de de l'équipe pastorale qui ont promu l'événement. (Photo prise devant le chèque)

LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE

19.03.2018 -  Temps fort au collège Saint-Joseph
Lundi dernier au collège Saint Joseph, a eu lieu la bénédiction d’une statue éponyme du Saint Patron du collège, acquise par l’établissement en février dernier. Cette oeuvre, du sculpteur finistérien Mikaël THEOTEC, représente Saint Joseph en charpentier, muni d’une équerre et d’une hache.
En présence d’élèves et de personnels de l’établissement, mais aussi de bénévoles et de partenaires du collège, le Père Jarek et le directeur du collège, M. KERGOAT, ont tenu à rappeler la singularité de Saint Joseph, sa discrétion, son courage et son exemplarité. En retraçant l’histoire de l’école Saint-Joseph et ensuite du collège, le directeur du collège souhaitait également souligner l’identité d'établissement d’enseignement catholique et redire le sens du projet éducatif et pastoral, patiemment construit au fil des années. La statue de Saint-Joseph trouvera place dans les prochains jours dans le hall d’accueil de l’établissement." 

SECOND TEMPS FORT DU COLLÈGE

19 MARS - BÉNÉDICTION DE LA STATUE DE SAINT JOSEPH. 

Un questionnaire sur la vie de Saint Joseph et sur le collège sera distribué aux élèves au retour de vacances afin de vivre et préparer ce temps fort. Ci-dessous le lien vers la vidéo "Joseph" sur une chanson de Georges MOUSTAKI. 

Rassemblement des 4ème

DIFFERENTS

MAIS PAS

INDIFFERENTS

 JEUDI 15 FEVRIER 2018

Espace Raphalen

à Plonéour-Lanvern

RASSEMBLEMENT ORGANISÉ PAR L’ANIMATION PASTORALE
DES COLLÈGES DE

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU SUD-FINISTERE

 POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER LE SECRÉTARIAT DU COLLÈGE   


 

La prochaine messe en famille aura lieu

le Dimanche 21 janvier à 11 h en l’église Saint Pierre de Fouesnant.

Vous y êtes tous invités.

15.01.2018

Initiative solidaire en faveur de la Banque Alimentaire.

La collecte s'est élevée à 155,41 KG de marchandises. Merci à tous pour votre coopération et merci pour les bénéficiaires.

En ce début d’année, le collège Saint Joseph s’est mobilisé pour une action solidaire en faveur de la Banque alimentaire. A l’initiative du chef d’établissement, M. KERGOAT, et de Mme SOYER, animatrice en pastorale cette mobilisation a rassemblé l’ensemble de la communauté éducative et a permis de collecter en l’espace d’une semaine un total 155,41 kg de produits qui viendront compléter les stocks de la commune. Cette action forte donne une fois de plus sens au projet de l’établissement et de l’enseignement catholique, d’aide aux plus fragiles. Bravo aux jeunes, bravo aux familles et à toute l’équipe

15.12.2017 - TEMPS FORT DE NOEL - Quelques citations et poèmes d'élèves

 

 

Nous sommes une famille

Nous nous aimons tous

Nous sommes tous différents

Nous avons tous une passion

Nous avons tous un cœur

Un cœur plein de joie

Même si parfois,

Ce n’est pas le cas.

Nous voulons tous un monde en paix.

Un monde nickel, un monde parfait.

Nous espérons que vous avez aimé.

Nous sommes la team des enfoirés.


 

 

Il faut être gentille avec tout le monde, ne pas se moquer des personnes qui ont un handicap.

Il ne faut pas critiquer les gens, ni juger leur apparence. Il faut bien sûr  apprendre à les connaître.

 

Il ne faut pas juger les personnes sur leur  physique, d’abord il faut apprendre à les  connaître.

 

Que vous soyez noir, blanc, handicapé mental ou handicapé physique, vous aurez toujours  quelqu’un pour compter sur vous. 

Nous sommes  tous des humains.


On a tous des différences peu importe l’importance. Des pleurs ne font pas le bonheur. La joie et  la paix, c’est ce qui nous plaît.

 

Il ne faut pas critiquer les gens, se moquer.

Il ne faut pas juger sur l’apparence. 

Ce n’est pas leur faute s’ils sont différents… 

Ils sont comme ça !


Que la guerre s’efface,

Que la paix soit écrite,

Que les bonheurs repassent

Comme une étoile qui scintille dans nos yeux.

On a tous un cœur en pierre, pour parcourir les terres.

Et des bisous, on en veut partout !!!

Car on aime l’amour !

 

L’honneur appartient à ceux qui écoutent la personne qui a un handicap mais pas à ceux qui se moquent de ses personnes, qui ont des difficultés et on doit tendre la main à quelqu’un qui en a besoin.

Il ne faut pas se moquer. Avoir du respect vers les personnes. Ne pas juger avant que l’on ne connaisse pas la personne. Ne jamais se décourager. Rester toujours fort, même si on est différent. Restez vous-même.

  

Même si on ne voit pas la fin du tunnel,

N’oubliez pas comment la vie est belle.

Même si les personnes ne sont jamais pareilles,

Tout le monde peut créer des merveilles.

Le respect appartient aux personnes qui en ont besoin,

Pas à celle qui le demande.

Même si la personne est noire, jaune, blanche, métisse ou rousse,

La terre nous appartient à tous.

Le plus beau chemin entre deux être est le sourire.


Bonjour à tous !

Et oui nous voilà repartis pour une nouvelle année d’apprentissages, de découvertes, d’échanges, de pastorale et tout cela sous le regard de Dieu qui nous fait avancer sur nos chemins de vie dans l’Espérance.

La pastorale a repris depuis mi-octobre et nous sommes heureux de nous retrouver tous les lundis de 12h30 à 13h10 avec les jeunes des niveaux de 5ème, 4ème et 3ème pour partager sur différents thèmes et préparer des projets caritatifs.

Pour les 6ème qui le désirent, nous nous retrouvons les lundis de 13h10 à 13h50 avec Anne Soyer (animatrice en pastorale) et les mardis aux mêmes horaires avec Cécile Desbois (bénévole de la paroisse) pour parler de culture humaine et religieuse et avancer sur le chemin de catéchèse grâce au parcours Kim et Noé.

Nous allons aussi approfondir ce que représente le credo afin que chacun puisse faire sa Profession de Foi en mai 2018.

En ce moment, nous réfléchissons au thème de la confiance et de la Paix avec les 6ème.

Pour les plus grands, nous venons d’échanger sur le thème de la prière et maintenant nous tournons notre réflexion sur le projet caritatif que nous préparons pour la rentrée de janvier 2018 avec la banque alimentaire.

Noël approche à grands pas !

Nous préparons nos cœurs à recevoir le Prince de la Paix en étudiant les textes de Noël, en fabriquant la crèche…

A ce propos, nous vous invitons nombreux à 11h30 à l’église St Pierre de Fouesnant pour la célébration eucharistique.

D’avance un très grand merci à tous ceux et celles qui pourront donner un coup de main dans les différents moments de l’année.

Projet pastoral et animation pastorale 2016-2017

(pour le lire, cliquer sur le titre ci-dessus)

 


1.04.2016 - 1ère journée des 3emes KT au Caillou blanc

Les élèves ont intégré différents ateliers de l'Arche (menuiserie, jardin, bûcheronnage, cuisine et atelier découverte) pour vivre le quotidien des résidents.


17.03.2016 - Rassemblement des 4ème 


Dans le cadre de la pastorale, avait lieu à PLONEOUR LANVERN un rassemblement des 4èmes des collèges catholiques du Sud Finistère. 320 jeunes étaient réunis sur le thème de la "différence". Au programme, différents ateliers : réflexion, danse, jeux et élaboration d'un chant. La journée était animée en partie par Patrice Richard (musicien et chanteur). Tous les participants se sont retrouvés en début d'après midi, pour danser la chorégraphie apprise le matin.... Un très grand moment ! La rencontre s'est terminée par une célébration.

 

Parallèlement au rassemblement, tous les élèves de 4ème restés au collège ont réfléchi avec les professeurs et surveillants sur le même thème: le regard porté sur la différence. Pendant deux heures, la discussion a été animée pour arriver à la conclusion : Être différent, c'est normal !


 

 

 

 

Galette des rois des 6eme à l'aumônerie .

Mais qui donc étaient ces rois venus d'Orient ? 


18.12.2015 - JOYEUX NOEL A TOUS !


Fêter la Paix, c'est fêter le bonheur d'être réunis dans l'amitié et de pouvoir partager nos convictions et nos aspirations profondes...C'est prendre plaisir à s'écouter, à chanter ensemble ... C'est ce que les élèves ont pu faire ce matin, en cette journée pas comme les autres.

Après un temps fort commun autour de la Paix, ils se sont retrouvés à l'église pour la célébration de Noël.

A cette occasion, nous avons accueilli les personnes âgées de la maison de retraite avec Nathalie, une classe de maternelle avec Anne et des résidents du Caillou Blanc.

Mme OGER (de la maison de retraite), Mianta (502) et Yélina  ont partagé la lecture d'un texte sur la Paix, "Si tu crois...°.

Accompagnés par les musiciens (Lisa, Coline, Victor et Thibault), Cléo a mené les chants, et c'est en "hébreu" que nous nous sommes quittés. "Hevenu Shalom Aleichem". 


 

 

La "Crèche de Noël 2015" élaborée par des élèves de 6ème, a été installée en Salle Tabarly ! Fabrication des personnages et des décorations, tous ont pris leur rôle très à cœur, et posent fièrement (une partie du groupe) devant leur réalisation...



Vendredi après midi, les élèves de 3ème inscrits KT recevaient le "Caillou blanc" pour une "Annonce"...Nous avons accueilli Cécile, Pascal et Jean-Pierre, accompagnés de Charlotte (et Lise !), venus nous présenter l'Association, leur quotidien dans leurs différents foyers et leur parcours.

Mis en place depuis plusieurs années maintenant, et dans le souci d'une ouverture aux autres, cet échange donne lieu,  chaque année,  à des témoignages très forts, et suscite beaucoup d'intérêt auprès des élèves.

A leur tour, ils se rendront à CLOHARS FOUESNANT au mois de Mars, pour passer une journée avec les résidents du Caillou blanc. Répartis dans les différents ateliers (menuiserie, jardin, cuisine, atelier découverte...), les jeunes travailleront avec les personnes accueillies afin de faciliter les échanges.

C'est autour d'un goûter qu'a pris fin la rencontre, avec quelques appréhensions en moins, et le désir de se retrouver très vite !


 

L'année pastorale a "officiellement" été lancée le vendredi 16 octobre au collège, par la célébration de rentrée qui a réuni les élèves inscrits/KT en 6ème et en 5ème. A  cette occasion, c'est le Père Jarek qui a accompagné les jeunes.


Depuis fin Septembre et jusqu'à la fin de l'année, les 6ème se retrouvent une fois par semaine, et les 5ème tous les 15 jours.
Les 3ème se retrouveront le JEUDI 19 NOVEMBRE pour le rassemblement des collèges catholiques du sud Finistère, au Nautile à la Forêt Fouesnant. A cette occasion, ils rencontreront des témoins sur le thème des  "Choix de vie". Ils assisteront également à un concert des "Outside Duo".
Dés la rentrée, nous nous mettrons rapidement en chemin vers Noël, avec la fabrication d'une crèche pour les élèves de 6ème volontaires, la mise en place des temps forts pour les 4/3, qui nous mèneront à la célébration de Noël le VENDREDI 18 DECEMBRE à l'église, pour tous les élèves inscrits...

Année 2014-2015

 12 mars 2015

 

C’est à Pont-l’Abbé, à l’église, et au collège St-Gabriel, que se sont retrouvés les 64 inscrits KT de 4ème, avec une quinzaine d’autres établissements catholiques du Sud Finistère. 280 jeunes étaient au RDV pour partager sur le thème « AMITIE et PARDON ».

 

Au programme, et par groupe, les élèves ont reçu des témoignages sur le pardon :

 -  Laure CHATELIER, aumônier de prison, a fortement impressionné son auditoire par son expérience et ses histoires vécues dans le domaine carcéral.

 -  Stéphanne LE SONN, prêtre, a également expliqué aux jeunes la démarche de pardon et le sacrement de réconciliation. Pas toujours facile lorsque l’on est en 4ème

 -    Plusieurs élèves ont choisi de rencontrer un prêtre pour cette démarche.

 

La journée s’est poursuivie sur le thème de l’amitié, avec la confection de figurines et un jeu.



8 mars 2015

Le CAREME est un moment privilégié pour les chrétiens, pour se tourner vers les autres.

Au collège, c’est un moment important et riche de propositions diverses. Outre les rencontres régulières des groupes, d'autres ont lieu à chaque niveau.

La MARCHE de CAREME CM2/6ème a eu lieu cette année à GOUESNAC'H, le dimanche 8 mars.

 

Organisée tous les ans, ce rendez-vous permet au CM2 de rencontrer leurs « futurs aînés du collège », et de partager leurs expériences respectives. Ouvert cette année aux plus jeunes, une soixantaine d’enfants étaient présents.


Après un conte sur BARTIMEE à la chapelle Notre Dame de Vouvray , les jeunes ont pris la route par groupe jusqu’à l’église de GOUESNAC'H . Sur le chemin, ils ont partagé et échangé sur cette histoire, et se sont posés des questions : « Savons-nous partager ou sommes-nous égoïstes ? Mettons-nous des étiquettes sur les gens ? Sommes-nous médisants ? Etc…. »


Cette rencontre rentrait dans le cheminement des 6ème vers la Profession de Foi.

 

Sur la route, et à l’arrivée le sacrement de réconciliation était proposé.

Tout le monde s’est retrouvé à l’église de GOUESNAC'H pour la messe du « DIMANCHE ENSEMBLE » avec les familles et la communauté.




Décembre 2014 : LES TEMPS FORTS AU COLLEGE

Cette année, le thème de Noël du collège était la Paix. Chaque niveau , à sa façon, a réfléchi sur le sujet. « Qu’est-ce que la Paix ? Faut-il attendre d’être « grand » pour agir ? Quelles sont les choses les plus simples à faire pour plus de Paix dans la famille, au collège ; dans le sport, etc……. »…..

 

Et voici quelques réflexions retenues :

Faire la Paix c’est apprécier le bonheur d’être ensemble ; c’est se pardonner et pardonner aux autres, même quand c’est difficile.

C’est être solidaire les uns avec les autres, en famille, au collège et dans notre vie de tous les jours.

Faire la Paix, c’est combattre la haine et la violence au quotidien, c’est aussi préserver l’humanité et la planète, lutter pour l’égalité des droits et des libertés pour tous. Tout cela est possible à tout âge.

Faire la Paix, c’est savoir accueillir Dieu dans nos vie, et se laisser guider…

 


 La paix c’est aussi être tolérant et accepter les différences liées au handicap. Les 3èmes ont accueilli des résidents du « Caillou blanc » au collège pour partager  et les entendre parler de leur vie communautaire. A leur tour, ils passeront une journée à Clohars Fouesnant au mois de Mars en ateliers.

 

Tous ces bons moments nous ont menés ce vendredi, à l’église de Fouesnant pour la célébration du collège, animée par le père Jarek. Tous les élèves inscrits en KT, ont pu en chansons, en paroles et en prières, finaliser ces temps forts de fin d’année, avec une mention spéciale pour nos musiciens(nes) et nos chanteurs(euses) ! 



  

Ces dernières semaines ont donc été bien occupées à l'aumônerie en préparations, auxquelles il faut ajouter "l'atelier crèche de Noël" mené par des élèves de 6ème. Elle a été installée en salle TABARLY, et fait la fierté de nos "petites travailleuses manuelles".


13.11.2014 - "Choix de vie"


Une rencontre des élèves de 3ème des établissements catholiques du sud finistère a eu lieu au nautile, jeudi 13 novembre. Des élèves de St Jo ont assisté à cet évènement, dans le cadre de la pastorale autour des "Choix de vie". 

Les 240 jeunes de 15 collèges présents ont rencontré une vingtaine de personnes d’horizons différents, venue pour témoigner de leur parcours souvent exceptionnel, et de leur choix de vie : Artistes, chefs d’entreprise, agriculteur, notaire, voileux, humanitaires….etc,  ont su captiver les élèves qui, en 3ème , se retrouvent  à un moment charnière de leur scolarité, où se pose déjà la question « des choix » ! Avoir un bon métier, gagner de l’argent, trouver du travail, aller au bout de ses passions ou de ses rêves……Quelles priorités pour ma vie … ? Beaucoup de questions ont été abordées.


Après le pique nique, tous se sont retrouvés pour un concert organisé toujours sur le même thème, animé par nos élèves et ceux de St-Gabriel de Pont-l’abbé., et avec en 2ème partie, la participation exceptionnelle des « Outside Duo » (également témoins pour l’occasion !). Un moment fort de la journée !

La rencontre s’est terminée par une célébration de la parole, avant que les jeunes rejoignent leur établissement respectif, des espoirs et des rêves plein la tête…



Mercredi 8

Départemental Escalade à Brest

Jeudi 9

Body percussions pour la chorale

Jeudi 16

L'atelier instrumental à DOUARNENEZ

 

 

 

Lundi 13

1ère journée PSC1