Vendredi 16 décembre

Merci à tous pour votre générosité !

Merci à Agathe, Alice, Charlyne, Elodie, Manon, Margot, Tamara et Swann sans oublier Katell !                                    


Comme tous les ans à la même époque, nous organisons une collecte pour les  Restos du Cœur  

                     du lundi 5 au vendredi 16 décembre 2016.

Le jour des vacances, lors du temps fort, les responsables de l'antenne de Quimper viendront chercher les colis.

Cette année, nous recherchons des chocolats (tablettes, boîtes, Nutella…), des vêtements en très bon état, et des livres (contes, romans, BD...) pour enfant ou adulte.

Merci.

                       On compte sur vous !

Agathe, Alice, Charlyne, Elodie, Manon,

                                                              Margot, Tamara et Swann


Les élèves et les professeurs du collège ont participé à la collecte du Bleuet de France. A cette occasion, 201 € ont été récoltés, ce qui constitue un bon score !

Cette collecte du bleuet a deux fonctions. D’une part, encourager le souvenir : en portant le bleuet, les citoyens commémorent le sacrifice des soldats français morts au combat, initialement ceux de 14-18 mais aujourd’hui ceux de toutes les guerres, y compris les plus récentes comme les interventions en Afghanistan ou au Mali. D’autre part, faire oeuvre de solidarité : l’argent collecté permet d’aider les soldats invalides de guerre, les veuves et les orphelins ayant perdu un conjoint ou un parent au combat, ainsi que les victimes d’attentats.


ANNÉE 2015-2016

Mardi 31 mai : les résidents de "Ti Avalou" découvrent le C.D.I. du collège...



Vendredi dernier une nouvelle rencontre a eu lieu dans le cadre de l'échange entre les 502 et la maison de retraite de FOUESNANT. A cette occasion, c'est dans une ambiance studieuse et chaleureuse que nos élèves et les résidents de Ti Avalou se sont "affrontés" pour un défi des connaissances. Au programme : une dictée (l'île  aux trésors), une épreuves de mathématiques (opérations) et de géographie (fleuves et massifs montagneux français). Justine, Ines, Jade et Mianta ont récité deux poésies ("Mignonne allons voir si la rose et Demain dès l'aube). Puis avec émotion, Mme AUGER nous a lu un texte sur la vieillesse.... Dans l'impossibilité de départager les candidats (nous ne dévoilerons pas les résultats officiels !) chacun a reçu une coupe largement méritée !
Cette sympathique rencontre s'est terminée autour d'un goûter et des gâteaux fabriqués par les élèves. Un très bel après midi et de bons moments qui ont enrichi les liens établis avec les personnes âgées ! A très bientôt pour une nouvelle rencontre...


25 février 2016 - Philosopher : construire son identité numérique…


Les élèves de cinquième continuent leur parcours à la médiathèque !

D’une part, un groupe  discute, échange et réfléchit à la manière des cafés-philo avec Virginie POCHET-LARNICOL sur le thème de l'amitié. A partir d’un extrait de film, les élèves réfléchissent  aux qualités nécessaires pour tisser des liens d’amitié.

L’autre groupe se plonge dans les réseaux sociaux. Tous les utilisent, “même ceux qui ne le pensent pas” : YouTube est un réseau social, Skype aussi,  etc...

Alexis LEMEE, par des questions successives conduit  ces jeunes internautes à s’interpeller : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils gratuits ? Qu’est-ce que le tracking ? A qui appartiennent les photos postées sur Facebook ? Est-il possible de ne pas laisser de  traces  sur le web ? Mon profil est-il conçu pour me prémunir des dangers ? Est-il grave que l’on ait autant d’informations sur moi ?

Les élèves ont bien saisi ce qu’a répété A. LEMEE  : “Le produit sur le Net… c’est vous” ! Mais, le Web permet aussi de tisser du lien social, de jouer, de s’informer, de trouver du travail, d’apprendre des langues, de retrouver des personnes…

Cependant, “un internaute averti en vaut deux”.


12 janvier 2016 - Quand des collégiens rencontrent une centenaire .......


Les élèves de 502, dans le cadre de l'échange mis en place pour l'année avec la Maison de retraite de FOUESNANT, ont rendu visite à leurs aînés, accompagnés de Sébastien QUERE (PP) et de Christine DHENNIN (AP).

La rencontre avec des personnes âgées permet de découvrir ce qu'elles ont vécu. Elles nous transmettent leurs expériences de vie ; les jeunes ont découvert qu'ils sont importants pour elles, ils ont aussi pris conscience qu'elles ont contribué à construire le monde dans lequel nous vivons.

Récit de notre visite.....

Accueillis par Nathalie, l'animatrice de la maison de retraite a débuté la rencontre par une visite des lieux ; c'est une découverte pour beaucoup d'élèves. "Je veux que vous gardiez en tête qu'ici c'est un lieu de vie ! J'insiste là-dessus" ! explique-t-elle. "C'est important !". Première rencontre au détour d'un couloir : "Je vous présente Mme LE SCEAUX, la star des lieux ! Quel âge lui donnez-vous ? Timidement les élèves se lancent : 90 ans...75 ans....85 ans...... C'est ébahis que les jeunes découvrent son âge : Mme LE SCEAUX aura 101 ans cette année.....Imaginez tout ce qu'elle a vécu ! Elle est née pendant la 1ère guerre mondiale." Et c'est avec le sourire et avec plaisir qu'elle répond aux questions...

Ensemble, tout le monde regagne la grande salle où d'autres résidents nous attendent, impatients de rencontrer les jeunes. Petit à petit le dialogue s'installe. "Vous avez connu la guerre ?" Chacun raconte son vécu, l'occupation, la résistance, FOUESNANT dans la guerre, la peur..... M. QUILLEC est particulièrement ému :" C'est important d'en parler, quand nous serons partis, il n'y aura plus personne pour raconter !". Les questions s'enchaînent....... "Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans votre vie ?" Pour beaucoup, cela restera la guerre bien sûr...L'apparition de la télé fait sensation : Mme LE SCEAUX raconte que la 1ère fois qu'elle a vu la télé c'était pour l'assassinat du Président KENNEDY ! Mme OGER a, quant à elle, vécu le premier pas sur la Lune en 1969, nous dit-elle. Puis, avec surprise, les élèves découvrent que les personnes âgées ont toutes (homme ou femme) commencé à travailler très tôt.

Et l'école alors ? C'était comment ? L'une des pensionnaires répond : "L'école, c'est le plaisir d'apprendre , c'est une chance !"

Et oui ! Nathalie explique que les résidents aiment beaucoup faire des dictées, réciter des poésies (dont ils se souviennent encore !) et faire du calcul mental....  Les jeunes n'en reviennent pas ! C'est décidé ! Pour notre prochaine rencontre au mois de mars, au collège, ce sera défi dictée et calcul mental !

Tout le monde attend avec impatience cette prochaine rencontre.


 

21.01.2016 - Je n'ai pas peur

 

Été 1978 dans le Sud de l’Italie. Une chaleur étouffante et un village désertique. Michele et ses camarades s’approprient leur terrain de jeu. Michele perd une course et le gage qui lui est imposé consiste à explorer une maison en ruines.


Sensibilisation des élèves de 6ème  à la thématique « déchets »


Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais propose chaque année une sensibilisation aux élèves de 6ème du collège Saint-Joseph.

Cette sensibilisation a pour objectifs de former les élèves à devenir :

Les éco-citoyens de demain

Les ambassadeurs dans leur vie quotidienne

L’approche de la thématique « déchets » est faite de manière ludique et pédagogique, en privilégiant les échanges d’expériences entre élèves et l’apprentissage des bons gestes, grâce à des outils pédagogiques et par le jeu.

Cette intervention se compose de trois moments forts :

          - Sensibilisation à la prévention des déchets

                    - Visite du centre de tri des emballages recyclables ECOTRI de Fouesnant

                                - Sensibilisation au tri et au recyclage des déchets 


Afin de favoriser le partage, la connaissance et l'ouverture aux autres, chaque classe de 5ème s'est investie dans un projet différent pour l'année. Des échanges ont été mis en place à l'initiative de l'animatrice en pastorale et des professeurs principaux de 5ème.

 

15 décembre 2015 - Les 501 à Notre Dame...


Mardi, à  leur tour, les élèves de 501 de la classe de M. DIQUELOU ont rendu visite à leurs "petits correspondants" à l'école Notre Dame. Découverte des lieux pour certains, mais beaucoup de souvenirs pour d'autres.... Puisque certains de nos élèves étaient dans la classe d'Anne il y a........ très longtemps !

Deux ateliers ont été menés : l'un autour des lettres "JOYEUX NOËL" (ci-dessous), graphisme, découpage et encre de chine,et l'autre, fabrication d'un sapin sous forme de pliage.

C'est avec plaisir que chacun s'est retrouvé. 



16 octobre 2015 - Les 501 reçoivent leurs "petits correspondants" ...


Les collégiens de 501 ont accueilli les élèves de grande section de maternelle de l'école Notre Dame pour un atelier en salle de technologie avec M. DIQUELOU, professeur principal et aussi professeur de Technologie et Anne LE GARLANTEZEC, professeur des écoles. Les grands ont pris en charge les petits, très vite intégrés, et c'est ensemble qu'ils ont fabriqué toutes sortes de personnages avec un entrain partagé.

La prochaine rencontre est prévue à l'école maternelle d'ici peu. Cela va sans dire que tout le monde sera content de se retrouver pour poursuivre ce jumelage un peu particulier



8 octobre 2015

Dans le cadre du jumelage avec l'Archipel, les élèves de 501 ont assisté au concert de Camelia Jordana.

"Artiste proche du public, belle mise en scène avec un rappel "a cappella' à couper le souffle" signale Caroline SICARD, professeur accompagnateur.