Horaires d'ouverture du CDI pour l'année scolaire 2020-2021

 

Lundi : 8h30-12h20  et  13h00-16h55

 

Mardi : 8h30-12h20  et  13h00-16h55

 

Jeudi : 8h30-12h20  et  13h00-16h55

 

Vendredi : 8h30-12h20  et  13h00-15h45


Mon Journal Collégien

 

"Bonjour tout le monde !

 

Un petit groupe de 5ème s'apprête à sortir le tout premier journal du collège ! Il se nommera "Mon Journal Collégien", vous y trouverez des articles que nous avons écrits !!

Il sortira un tout petit peu après les vacances de février et sera disponible au CDI, dans la salle d'étude et au foyer. Vous pourrez aussi aller le lire sur internet via le site du collège.

Pour notre premier numéro, les sujets principaux traiteront de l'acceptation des différences.

 

Brume, Falcon, Fox, Lartiste, The Doctor With The Mask, Fire, Azalée."


20/11/2020 Résultats du concours Harry Potter !

6 gagnants ont été récompensés, hier, vendredi, par un beau livre sur la saga Harry POTTER, offert par Mme BARBARIT professeure documentaliste, suite au concours qu'elle avait proposé avant les vacances de Toussaint. Des fans de lecture qui s'en trouveront encore plus motivés ! Bravo à  eux : De Tonquédec Albin, Baulard-Mathieu Jeanne, Tanniou Arthur, Forlay Manon, Goarin Romane et Colleu Rafael !

13/11/2020


17.06.2019 : Dernière rencontre de l'année des lecteurs au CDI !

Des anciens élèves du collège, en seconde cette année, en première à la rentrée prochaine, sont venus partager avec nous ce dernier temps.
Echanges à bâtons rompus sur les lycées, la seconde, les "petits" plaisirs du collège, etc.
Puis, nous avons présenté les uns aux autres nos coups de cœur de l'année.
Encore un échange fructueux qui nous permet à tous de partir en vacances avec beaucoup d'envies de livres ...

01.04.2019 : Venue d'un libraire 

Ce lundi-là, les grand-e-s lecteurs-trices, fidèles élèves du CDI, sont venus pour choisir les nouveautés. Parmi une sélection de romans, ils ont pu, en lisant la quatrième de couverture ou d’après leurs propres lectures, décider de l’achat.

Alors, pour convaincre les autres, tout y est passé :

pourparlers, lectures à voix haute, coups de coeur du libraire, belle couverture, auteur reconnu et adulé etc.

Chacun-e pourra partir en vacances avec un livre à dévorer.

24.01.2019 : Atelier "Mangas" 

Une exposition au CDI du 10 au 14 décembre 2018 : “Tous migrants ! “

Nous avons fait découvrir aux élèves une exposition  dont le thème reste au coeur de l’actualité depuis trois-quatre ans : les Migrants dans le monde.

https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2017/10/Portfolio-Expo-Tous-migrants-.pdf*

  Chaque élève a pu étudier un dessin de presse et le présenter à ses congénères en le contextualisant, après avoir lu les informations sur les kakémonos ou après avoir fait quelques recherches documentaires.

 

Le mercredi 5 décembre 2018.

 

Une lecture partagée avec Alice Zéniter : un petit bonheur !

 


 

 

Quatre élèves du collège Saint-Joseph ont eu la chance de rencontrer une jeune auteure, déjà prix Goncourt des Lycéens !

Très Tôt Théâtre à Quimper en partenariat avec l’Archipel de Fouesnant a invité Alice Zéniter qui ré-écrit aussi des contes. Son dernier livre, “Hansel et Gretel, le début de la faim” (aux Editions Actes Sud Papiers), qu’elle a mis en scène, est joué à l’Archipel le mardi 18 décembre avec sa troupe. Tous les sixièmes du collège iront à ce spectacle.

 

A “L’Ecri-Tôt”, nos jeunes lectrices en herbe, ont lu avec l’auteure, ses coups de coeur : contes ré-écrits ou contes traditionnels savoureux, tendres ou sombres. Puis, les questions, les expériences autour des  livres, les émotions nées avec les livres d’Alice, ont permis à tous les jeunes et adultes présents, d’apprécier pleinement  l’appétence stimulante  que porte cette jeune femme à la Littérature.

 

https://archipel.ville-fouesnant.fr/agenda/14228/

https://archipel.ville-fouesnant.fr/agenda/hansel-et-gretel-le-debut-de-la-faim/

https://www.youtube.com/watch?v=uoDWhEa65RY

 

https://www.tres-tot-theatre.com/lieu_spectacle/lecri-tot-quimper/

“Contes de Grimm”.

 Au CE2, on étudie les contes merveilleux. En sixième aussi !

La plupart des élèves ont eu la chance d’écouter le Chat Botté ou le Petit Poucet, beaucoup ont déjà vu les adaptations de Cendrillon et quelques uns connaissent même La princesse au petit pois”, croisé au hasard des lectures dans une classe, lors d’un atelier à la médiathèque ou pour les plus chanceux, dans le creux de leur lit avant de s’endormir.

D’autres n’ont pas eu cette chance et le professeur tente de trouver le juste équilibre pour apporter ce qu’il faut à chacun.

Grâce à l’exposition, prêtée gracieusement par l’Ambassade d’Allemagne, les lecteurs vont entrer doucement dans cet univers pétri de merveilles et de … monstres.

 

https://allemagneenfrance.diplo.de/blob/1697946/58d5fb13cb6e285f9903927b9dc49344/conte-grimm-publikation-data.pdf

 

Les CE2 de Notre-Dame, en profitent aussi pour découvrir ce qu’est un CDI ;  (“Trop classe, la classe !” Sic).... et pour fureter, après avoir rempli le questionnaire, dans le coin BD.

 

Il est bon de lier l’utile à l’agréable.

12.11.2018 - L’atelier de mangas 2018/2019

 

Cette année encore, le partenariat est poursuivi avec Morgane Métais de l’atelier Kintou de Concarneau. La mangathèque prête une cinquantaine de mangas, par demi-trimestre : ainsi plus d’une centaine de mangas sont accessibles aux élèves du CDI chaque année scolaire !

 

Par ailleurs, une trentaine d’élèves se réunit régulièrement pour découvrir le dessin spécifique de l’univers des mangas. Avec le matériel adéquat  et sur les conseils de Morgane, les jeunes dessinateurs se lancent ! Et cela vaut le coup !

 

Une nouveauté : Le club est inscrit au concours Mangawa 2018. Il s’agit de lire une sélection de mangas triés sur le volet, de les critiquer, puis de voter pour le meilleur, après débat et concertation du club. D’autre part, les volontaires peuvent envoyer avant fin janvier 2019, un dessin personnel original pour participer au  concours national.

 

https://www.prixmangawa.com/