Echange avec BEASAIN du 30 mars au 5 avril 2019

4.04.2019

Journée à San Sebastián, le temps ayant été clément : visite de la ville, séance de patinage sur glace et Musée San Telmo. Et demain, retour vers la Bretagne, au terme de cet échange.

Rappel : arrivée prévue à Quimper demain soir à 00 h 37 (ou autrement dit, samedi matin).

3.04.2019

Ce matin, visite commentée de Delikatuz, maison du commerce basque, dans le village d’Ordizia, à 30 mn de Beasain. Les élèves s’y sont rendus à pied sous la grisaille. Ils ont ensuite pu visiter le marché traditionnel, en même temps qu’ils répondaient à un questionnaire et interrogeaient les basques présents. Le reste de la matinée a été consacrée à des jeux avec leurs correspondants espagnols, course en sac, tir à la corde, pelote… Rires et bonne humeur au RDV. Le grisaille s’est atténuée en début d’après-midi. Les correspondants terminaient leurs cours à 14 h. Demain, route vers San Sebastián. 

2.04.2019

Journée à Bilbao, en Vizcaya. Un temps encore clément, avant l’arrivée de la pluie demain. Vieille ville, musée Guggenheim et descente dans le métro de Bilbao ont occupé cette journée. Un guide nous a mené à travers El Casco Viejo de Bilbao et dans les artères souterraines du métro. Enfin, nous avons pu admirer Puppy, l’un des symboles de Bilbao.

01.04.2019

Après des jeux réalisés au sein du collège La Salle, les élèves français et leurs correspondants espagnols ont pris part à un jeu de piste à Beasain, préparé par les jeunes espagnols eux-mêmes. Après-midi culturel, avec visite de l’ensemble d’ Igartza et la fabrication et dégustation de Talos. Demain, nous ferons route vers Bilbao. 

31.03.2019

C'est sous un beau soleil et une température à 18 degrés que les correspondants français ont enfin rencontré leurs homologues espagnols. Arrivés vers 19 h 10, ils sont rapidement repartis en famille, après l'accueil enthousiaste de ces dernières. Il reste à profiter du WE pour découvrir quelques facettes remarquables du pays basque espagnol. 

Ce vendredi 1er juin, dans le cadre du lien Etat Nation promu par la mairie de Fouesnant, et son représentant, M. Joël CHANDELIER, les élèves de 4°3 du collège Saint Joseph ont pu visiter le centre de formation de sous-officiers de gendarmerie de Châteaulin. Entraînements, explications, échanges entre élèves, exercices de mise en situation, le tout associé à un soleil quasi permanent, laisseront de bons souvenirs aux élèves. Cette visite est également reliée aux parcours "citoyen et avenir" dont les collégiens peuvent aussi parler à l'oral du DNB. Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil et leur disponibilité.

 

FORMATION PSC1

30 élèves de 4° ont suivi ce jeudi 26 avril, la formation PSC1. Premiers gestes qui sauvent et conduites préventives au programme des jeunes, commentés par trois formateurs passionnés. 


Le parcours vise  à avoir une bonne compréhension du monde économique et des métiers, à accompagner les élèves dans leur orientation  et à assurer " une plus grande ambition professionnelle et sociale".

Au collège, on apprend  à découvrir des secteurs d’activités et des métiers.

L’animatrice en orientation, Mme LE STRAT vient régulièrement à la rencontre des élèves pour leur présenter les sites ONISEP ou NADOZ, indispensables ressources numériques pour s’informer par soi-même. Elle anime aussi des séances (ludiques avec par exemple, un loto) et guide les élèves par des quiz attrayants, néanmoins efficaces !

Cette personne ressource est un soutien et une aide pour  les professeurs dans leur mission d’élaboration du parcours car ils sont tous responsables de l’orientation !

Au collège, le parcours Avenir peut s'appuyer sur  le stage d'observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée. 



ANNÉE 2015-2016