Nous avons  organisé la venue d’un artiste peintre colombien les 5, 8 et 15 novembre 2018 : Jafeth Gomez.

Différents ateliers se sont déroulés sur ces journées : Jafeth Gomez ne parle ni le français, ni l’anglais

; professeurs et élèves se sont donc tous appliqués à l’écouter pour qu’il soit bien compris !

Tout d’abord, avec tous les troisièmes hispanisants de Mme Jégou , il a présenté son pays (powerpoint à l’appui) et son oeuvre en cours d’espagnol.

D’autre part, avec les troisièmes, qui ont fait le choix de l’option euro “espagnol”, il a élaboré une fresque sur un mur du foyer, lieu  prisé par tous les élèves de l'établissement. Jafeth Gomez a commencé par faire émerger la ou les thématiques de prédilection des élèves avec l’aide de Mme Aliprandi. Enfin, en cinquième, avec la professeure d’arts plastiques, Mme Brénéol,  il a aidé les jeunes à peindre des gouaches sur le thème de la Fraternité.

Les objectifs sont pédagogiques (linguistiques, culturels et artistiques), mais avant tout  humains : les élèves ont peint la fraternité, se sont ouverts à une autre culture et ont fait l’expérience sensible d’une rencontre avec des oeuvres d’art.

CHINE du 27 mars au 7 avril 2019

Jeudi 4 avril

Aujourd'hui, réveil aux alentours de 6 h 30, afin d'être prêts à temps pour le petit-déjeuner ayant lieu à 7 h 30. Départ en bus à 8 h 30. Sur le chemin, on nous explique alors que nous allons avoir l'occasion de visiter un temple de Confucius. Après un certain temps de trajet, nous voilà en train de marcher dans les pas du Guide, afin de nous y rendre. Visite de l'ancienne école et contemplation du paysage sont de mise. Après une visite approfondie et un temps libre de circulation afin de découvrir par nous même, nous reprenons le bus pour nous rendre dans un salon de thé. Curieusement, vu de dehors, l'endroit ressemble à un simple immeuble, mais à l'intérieur, quelle surprise ! Nous pénétrons un monde différent, où règne le thé en maître. Assis les un à côtés des autres, nous écoutons avec attention les explications sur les différentes variétés que nous allons pouvoir tester. Très exactement, cinq variétés, toutes avec des propriétés différentes. 

Le thé Oolong, suivi du thé au jasmin, du thé au litchi, du thé noir et en conclusion le thé aux fruits. Une fois nos papilles ayant testé toutes ces saveurs, nous nous dirigeons vers la boutique, dévaliser les rayons. Une fois cela fait, nous nous dirigeons, achats en main, vers le bus. 
Ce coup ci, nous allons déjeuner chez l'habitant. Assis par tablée de 10, le repas se déroule dans la bonne humeur. À la fin, on nous montre comment faire des raviolis. La farine voltige dans l'air et les rires fusent. Puis nous allons à la cité interdite. Visite, et achats de souvenirs se font. Puis, nous montons au Mont charbon, montant avec impatience les marches, pour admirer la vue environnante. Puis, à 17 h 45, nous partons manger du canard laqué, dans un  restaurant spécialisé. Nous partons à 20 h 15.

Mercredi 3 avril

"La nuit à l’hôtel de l’université de Yantai s’est très bien passée. Les lits étaient confortables et l’hôtel était calme. Nous descendons de notre chambre d’hôtel à 7h30 pour aller prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’université. Un buffet de spécialités chinoises nous attend: il y avait des bao zi (raviolis chinois) tous avec une farce différente, de la bouillie de riz, des soupes de bao zi, des œufs durs ou au plat, une sorte de chichi, des yaourts à boire, etc... 

Une fois le petit déjeuner terminé, nous retournons dans nos chambres nous brosser les dents et fermer nos valises que nous mettons ensuite dans la soute du car. Nous partons pour la gare de Yantai. Nous y arrivons aux alentours de 10 h. Le train part à 10 h 42. Nous avons beaucoup de mal à trouver de la place pour mettre toutes nos valises mais nous y parvenons au bout d’un quart d’heure environ. On nous sert un repas vers midi : il y avait le choix entre du poisson, du porc et du poulet , tous accompagnés de riz et de différents légumes. 

Pendant le trajet, chacun s’occupe et pose les questions aux passagers, comme il est demandé pour les missions à accomplir pendant ce voyage. 

Nous débarquons à Pékin vers 15h. En sortant de la gare, nous découvrons un air un peu pollué, une des caractéristiques de Pékin. Le car nous emmène dans une petite rue du centre historique de Pékin. Nous avons ainsi pu observer l’agencement des vitrines majoritairement teintées de rouges, ainsi que les lampions pendant nonchalamment aux devantures. Nous sommes ensuite allés sur la place tian an men pour photographier la cité interdite. Pour finir, nous rentrons à l’hôtel. Les chambres sont plus petites qu’à l’hôtel de Yantai, mais nous nous y installons avec joie. Le repas est très varié, et nous nous régalons. 

Nous partons nous coucher vers 20h . La journée s’étant très bien passée . "      Tamara

 

Mardi 2 avril

"Aujourd'hui, mardi 2 avril 2019, une journée pleines de découvertes ! 

Nous avons débuté ce jour par un moment riche en émotions. Le départ du collège n°14 a été très difficile aussi bien pour les correspondants que pour nous. Ces quelques jours passés en compagnie des familles nous ont permis de créer des liens et parfois même de fortes amitiés. Tout d'abord, avant même l'arrivée du car, certains correspondants étaient très tristes à l'idée de nous voir partir et nous ont donc demandé de laisser notre trace dans leur vie, nous avons donc signé des carnets et même des vêtements. Après les au-revoir, l'émotion était toujours présente. Le car nous a ensuite conduit vers la prochaine visite, l'Usine Shinho. Mais avant cela, une mise en commun des effets et avis sur la vie chinoise dans les familles a été effectuée. Les avis sont différents mais à la fois identiques. Nous avons tous plus ou moins vécu dans les même conditions. En effet, le confort n'est pas le même et les traditions non plus. Puis la visite a débuté. Shinho est une grande usine alimentaire dont les produits sont basés sur le soja. Cette usine est située à Yantai. Les bâtiments sont répartis dans un grand espace où environ 1500 tonnes de nourritures sont produites chaque jour. Les aliments sont variés, on y trouve de la sauce mais aussi des cacahuètes. L'usine exporte dans le monde entier ! 

Enfin dernière lieu de la journée, l'Université de Lu Dong. Nous avons été accueillis dans un hôtel en plein coeur de l'Université de Yantai. Après avoir découvert nos chambres pour la nuit, direction le réfectoire. Nous avons en fait été dans le quartier des étrangers. Ce quartier est en fait l'endroit où les personnes de différentes nationalités étudient, dorment et se restaurent. Dans le réfectoire, nous avons rencontré quelques étudiants français auxquels nous avons pu posé des questions sur leur venue en Chine durant le déjeuner constitué entièrement de mets chinois. Après ce repas, nous sommes montés au sommet d'une colline sur laquelle trônait une sorte de temple ouvert. Les paysages étaient impressionnants. Puis après quelques photos nous sommes redescendus à travers des petits chemins entourés d'arbres parfois en fleurs et de petits temples. Ensuite a eu lieu la visite d'un musée à l'effigie de la calligraphie et de l'écriture chinoise. Ce musée possèdent énormément d'oeuvres impressionnantes par leur conservation, leur netteté et qualité. Puis nous avons été au musée de la littérature où sont entreposés de nombreux romans d'un auteur connu à l'échelle mondiale. Ce musée retrace la vie de cet écrivain.   Klervi

Par la suite, le groupe a pu participer à un cours de chinois spécialement pour nous. Ce cours nous a expliqué la signification des caractères et les quelques bases que nous devons connaître. Puis après un court rassemblement dans le département français où les étudiants chinois apprennent la langue française, nous avons pu discuter avec ces étudiants. Certains élèves dont j'ai fait parti ont pu parler avec quelques étudiants et le doyen de l'Université.  Nous avons partagé nos impressions sur le mode de vie chinois. Ensuite, le dîner était servi. Durant ce repas officiel, nous avons pu goûter diverses sortes de plats chinois tous différents les uns des autres. Puis nous sommes retourné à l'hôtel où nous pouvons nous reposer avant de repartir pour de nouvelles découvertes."

Lundi 1er avril

"Ce matin nous avons assisté à la levée du drapeau puis participé à plusieurs cours dans les classes chinoises. Dans la classe où j'étais, nous avons d'abord eu anglais. Je n'ai pas tout  compris les phrases anglaises car ils ont un accent. Après nous avons eu un cours de chinois. Personnellement, je trouve qu'il y a une bonne ambiance dans cette classe (ils rient souvent) mais sinon, comme ils sont beaucoup, il n'y a pas trop de place. Ensuite nous avons déjeuné au collège et c'était très bon : on devait choisir les plats que nous mangions, les choix étaient nombreux. L'après-midi, nous avons fait une longue marche pour rendre hommage aux personnes qui sont mortes pendant la guerre. Enfin nous avons pris le chemin du retour et chacun est rentré avec sa famille respective".

INITIATION À L’ART DE LA FRESQUE MURALE PAR JAFETH GOMEZ

GUIDE ONISEP 3°

Cap sur un métier

Ces derniers jours au collège St Joseph, une dizaine d’élèves ont pu suivre des cours de rafraîchissement en français, mathématiques et sciences. L’occasion leur est ainsi donnée de mieux se préparer à intégrer le lycée, à quelques jours de la rentrée scolaire. Quelques enseignants du collège avaient répondu présent pour mettre en oeuvre cette nouvelle proposition faite aux élèves par le rectorat et le collège.









ANNEE 2015-2016