http://archipel-fouesnant.fr/agenda/le-destin-tragi-comique-de-tubby-et-nottubby

 7.11.2017

Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby-Dès 8 anscreation-archipelSophie Brech et Louis Fortier / Fools and Feathers 

"Un retour dans le ventre du théâtre"

Robert LEPAGE

Cette histoire est celle de la rencontre de Tubby et Nottubby, deux inconnus que le destin vient surprendre, un soir de Noël, au seuil du désespoir. C’est l’histoire de la quête extraordinaire dans laquelle ils seront propulsés, bien malgré eux, des quais de la Tamise jusqu’au-delà du réel.Ils feront la connaissance d’un crâne, survivront a une tempête, se fâcheront, se réconcilieront, chanteront pour tromper la peur et défieront la mort elle-même…Hanté par le souffle de Shakespeare, baigné de la folie merveilleuse de Laurel et Hardy et nourri de mythes anciens, ce spectacle raconte la force mais aussi la fragilité de l’amitié, de l’amour et du rêve, ultimes remparts contre la cruauté du monde. 

Septembre 2017 : Les Jeunes Spectateurs en immersion à l'Archipel.

GROUPE B

GROUPE A

Année scolaire 2016-2017

 

1.06.2017

Dans le cadre de l'option Jeunes Spectateurs, les élèves de 601 ont assisté au spectacle du Cirque Poussière.

 

http://archipel-fouesnant.fr/agenda/le-cirque-poussiere-copy-copy

 

  En piste !

 

 Bienvenue sous le chapiteau du Cirque Poussière ! Dans une ambiance foraine, un quatuor d’artistes  aux multiples casquettes se côtoie : acrobatie, chant, voltige ou violoncelle… chacun a plusieurs cordes à  son arc ! Musique, théâtre, danse s’ajoutent à la dimension circassienne de ce spectacle poétique. Les  personnages évoluent sur un manège surélevé au-dessus d’un plateau de bois. C’est l’innocence des  rêves d’enfants qui rejaillit. Les objets du quotidien sont complètement détournés : cagettes, assiettes,  fourchettes trouvent une nouvelle utilité ! 

 



Première séance de jonglerie avec Morgane LE FLOCH, de la compagnie du Cirque Balles à Fond de Quimper. Les élèves jeunes spectateurs de 601 ont, pour cette première séance, apprivoisé les différents objets que l'on utilise pour jongler : les balles, les foulards, les anneaux, les massues.... La première étape a consisté à parvenir à lancer trois balles successivement et à les rattraper sans les faire tomber. Opération déjà  très délicate ! 

Le samedi 17 décembre à 20 h 30, ils assisteront à l'Archipel, à une représentation de " 4x4 Ephemeral architectures" de la compagnie Gandini junggling, spectacle qui mêle cirque et danse. Une façon bien agréable de commencer les vacances de Noël ! 


Mercredi 30 novembre

Dernière séance de HIP Hop pour les jeunes spectateurs avec Sandie, un apprentissage très apprécié de l'ensemble de la classe. Ils ont créé des chorégraphies en incluant du "popping"  et du "top rock" sans oublier les postures de fin. 


Danser le Hip Hop est un travail difficile et ardu mais surtout il faut s'amuser pour l'apprécier. A partir de la semaine prochaine, atelier jonglage !


Vendredi 7 octobre

Les 601 en immersion totale à l'Archipel, avec Yann DENECE, metteur en scène et acteur. Il leur a inculqué quelques bases du métier d'acteur. Avec des exercices  de plus en plus difficiles tout au long de la semaine, ils ont travaillé sur l'écoute, première qualité d'un acteur. Apprendre son texte en sautant à la corde ou le réciter à l'envers sur une chaise ne leur pose plus de soucis...Ils ont conclu la semaine par une restitution du travail effectué vendredi soir à l'Archipel devant leurs parents. Ce fut une soirée très réussie, les parents ravis et étonnés ont découvert leurs enfants sous une autre facette.

                                                                                                        les photos arrivent...

 


Mercredi 15 septembre

Ouverture de la saison "Jeunes spectateurs" avec Sandie COSTIOU, professeure de danse Hip Hop. Les élèves  de 602 ont en effet commencé leur programme de jeunes spectateurs par une initiation au Hip Hop, suivront 4 autres séances qui devraient les mener à réaliser une petite chorégraphie. Très enthousiastes et très appliqués ils ont déjà retenu plusieurs pas et mouvements. Cette initiation s'inscrit dans l'optique d'aller bientôt à l'Archipel assister au spectacle "Glace ! " de la compagnie Trafic de style.

http://archipel-fouesnant.fr/agenda/glace


2015-2016

Mardi 3 mai 

Le Cirque Le Roux réunit quatre artistes passionnés et talentueux, formés à Montréal et Bruxelles, qui ont tourné avec les 7 Doigts de la main et choisi d’élaborer leur propre projet. Le résultat est un spectacle de cirque à la croisée du théâtre burlesque, du music-hall américain et du cinéma des années 30. 


 

Mercredi 20 avril 

 

Nous avons eu notre premier cours de magie avec Stefan LAURENCE, un magicien qui exerce depuis 30 ans. Il nous a présenté son milieu : la magie !
Nous avons fait des exercices qui consistent à apprendre des tours très facile de magie. 
La magie existe depuis la préhistoire. En ce temps là, le feu était considéré comme un pouvoir.
En Afrique, un magicien est un sorcier. Il porte un masque et pour les africains, ces masques invoquent un esprit noir.
Nous attendons avec impatience le prochain cours avec Stefan !
                                                         La team 602 !

27.01.2016 - Visite de l'atelier des marionnettistes de la Compagnie Tro Héol.


Après avoir suivi début janvier un atelier "Marionnettes" animé par la Compagnie Tro Héol, puis assisté à leur spectacle "Je n'ai pas peur" à l'Archipel, ils ont eu la chance de pouvoir visiter, mercredi, leur atelier à QUEMENEVEN : les mystères de la mise en scène, la fabrication des marionnettes et rencontre de l'acteur principal : Michele !


     

21.01.2016 - Je n'ai pas peur

Été 1978 dans le Sud de l’Italie. Une chaleur étouffante et un village désertique. Michèle et ses camarades s’approprient leur terrain de jeu. Michèle perd une course et le gage qui lui est imposé consiste à explorer une maison en ruines.


"Drôlement magique"

L'ARCHIPEL - 9 janvier 2016 - 20 h 30

Après une carrière de plus de 20 ans dans la grande illusion au Québec, Atlantic City et Las Vegas (il a d'ailleurs cédé plusieurs tours majeurs à David COPPERFIELD qui les présente actuellement dans la capitale du jeu), Alain CHOQUETTE a décidé de faire son show de façon différente.


Embaumeur de coeurs avec un petit rien, son esprit sagace et farouche et sa facétie font mouche à tous les coups ! Sans commune mesure il est capable de tout. D'une carte, il fait naître l'étonnement ; d'un bout de nappe naît une larme ; d'une seule seconde il suspend le temps. Alain CHOQUETTE, c'est la magie délivrée avec humour, contée en poésie, partagée au plus près avec son public.


6.01.2016 - Dans le cadre du jumelage avec l'Archipel, les élèves "Jeunes Spectateurs" de 602 ont participé à leur premier atelier "Marionnettes" avant de voir le spectacle "Je n'ai pas peur", le 21 janvier 2015.


Dernières acrobaties...



 Dans le cadre de l’option « Jeunes spectateurs », les élèves de 602 suivent un atelier de « Découvertes et pratiques circassiennes », qui se déroulent sur 5 séances à l’Archipel. Ils travaillent sur les portés proposés dans le cadre du cirque. Ces exercices se font par le biais du jeu. Ils apprennent à gainer leur corps, l’utiliser dans l’espace et en connaître ses limites. Cela impose la confiance en soi et le contrôle de son corps. Puis le travail en duo et en équipe est abordé : la confiance doit aussi s’installer avec autrui. Une riche expérience pour nos jeunes collégiens, en lien avec le spectacle « PATINOIRE », qu’ils verront le 23 novembre, à 20 h 30. Merci à Loïse et Hugo de l’Association « Content pour peu » qui encadrent les élèves avec passion et patience.



 

Monchichi

 L'ARCHIPEL - 15 octobre 2015 - 20 h 30

Compagnie Wang Ramirez

Spectacle de danse urbaine. C'est l'histoire d'un couple qui arrive, grâce à la danse à se créer un langage commun, qui n'est autre qu'une danse hip-hop...


18.09.2015

Après une semaine à l'Archipel, les 602 ont pu présenter à leurs parents le fruit de leur travail...


14.09.2015

Dans le cadre du jumelage avec l’ARCHIPEL, les élèves « Jeunes Spectateurs » de 6ème débutent leur saison en participant à un stage d’immersion d’une semaine, animé  par Laurent MEININGER, accompagnés par Mme CHRISTIEN et Mme LE FUR, professeurs de français et d’E.P.S.Cette parenthèse leur permet de faire connaissance et de se découvrir un peu plus eux-mêmes. « Ils vont pouvoir développer leur imaginaire, élaborer un regard critique et surtout prendre du temps » comme l’a souligné Monsieur PINARD, lors de sa présentation aux parents. Toutes les deux semaines, le mercredi, les élèves travailleront en atelier avec un artiste à l’ARCHIPEL. Les ateliers alterneront avec des séances au collège, axées sur la préparation et l’exploitation des spectacles qui ponctueront l’année, autour du cirque, des marionnettes et de la magie.


L'option Jeunes Spectateurs s'adresse aux élèves de 6ème qui souhaitent découvrir le spectacle vivant. En partenariat avec l'Archipel, cette option propose un parcours culturel varié : stage de pratique en immersion à l'ARCHIPEL (une semaine) ; ateliers avec des professionnels du spectacle, rencontre avec des acteurs, des metteurs en scène ou des techniciens... Cinq ou six spectacles sont programmés en soirée : les élèves sont accompagnés par des enseignants à l'ARCHIPEL mais les transports doivent être assurés par les familles.

Cette option n'est proposée qu'en 6ème.