NORMANDIE



Pendant qu’une partie des élèves de cinquième était dans les Vosges début février, les autres collégiens étaient invités à visiter la Normandie sous l’angle de l’histoire médiévale l’espace de deux jours.

Après un départ aux aurores le jeudi 5 février, les élèves ont pu profiter d’un après-midi au musée de la Tapisserie de Bayeux. Ils ont d’abord visité l’oeuvre originale commentée (qui n’est d’ailleurs pas une tapisserie mais une broderie), puis visité le musée attenant, qui montre la Normandie et l’Angleterre au Moyen Age. Ils ont ensuite terminé la visite par un travail de recherche sur une reproduction de la tapisserie. 


Après une bonne nuit de sommeil dans un gîte à Saint-Jean-Le-Thomas, la matinée du vendredi était placée sous le signe de la culture avec une visite du Scriptorial d’AVRANCHES, pour y étudier l’écriture et ses outils à l’époque médiévale, et en particulier le parchemin. Le voyage s’est terminé l’après-midi par un passage au MONT-SAINT-MICHEL, avec comme point d’orgue la visite commentée de l’abbaye. Art roman, art gothique, Tombelaine, les marées et les travaux sur le Couesnon…

Un moment marquant, malgré le froid piquant!