CLUB LECTURE


Mardi 30 mai

Une petite trentaine d'élèves est venue au CDI, écouter des histoires contées.

Oreilles grandes ouvertes, paupières closes et pieds en éventail, ils ont, dans un calme apaisant, entendu les lettres extraites de "Love letters to the dead" : Une simple rédaction demandée par un prof, écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May...


Mardi 7 mars

KONTADENN” de Lisa Barré, Carole Laurec et Eglantine Le Fort.

A paraître aux Éditions “Chemin faisant”  bientôt !

Les trois auteures sont venues nous présenter en avant-première ce roman fantastique. Que d’émotions, à la lecture du prologue et du résumé ! Un débat enthousiaste s’est poursuivi entre tous ces  écrivains en herbe...

 

Nous attendons avec une impatience non feinte la sortie du roman dans les mois qui viennent.

 

Présentation du bulletin “Coups de cœur” 

Appel à écrire d’autres critiques pour enrichir le bulletin ...

Les nouveautés du jour :

“Les Carnets de Cerise “ - 4 tomes - Au CDI : (les garçons sont appelés à les lire pour confirmer si ce sont ou non, des albums plutôt destinés aux filles ?).

“Pile ou Face”, T1 : Cavale au bout du monde d’Hope Larson et Rebecca Mock

“Miss Pérégrine et les enfants particuliers” T.1 - R. Riggs. Bayard-  Au CDI

“Les Colombes du Roi-Soleil”-  Desplat-Duc - La BD - (Romans au CDI)


Mardi 7 février

Atelier KINTOU suite, deuxième intervention de Morgane METAIS : à vos crayons ! 

Ce fut un super moment.

Une troisième séance est prévue pour fignoler les ébauches de dessins.


Lundi 9 janvier 

Une fois n’est pas coutume, nous avons délaissé les romans pour décortiquer l’univers des mangas. Sous la houlette de Morgane METAIS, passionnée par cet univers, les élèves ont pu feuilleter ces bandes dessinées japonaises (ou coréennes). Morgane, professeure, consacre beaucoup de temps à son atelier KINTOU (ce qui signifie “égalité” en japonais) à Concarneau.

Il s’agit d’une association qui a 3000 mangas et qui propose aux jeunes de venir dessiner, croquer des planches. KINTOU s'ouvre également au milieu scolaire avec des interventions et débats, des prêts de séries aux CDI.


Jeudi 15 décembre

Une sieste contée pour les élèves de 6ème et 5ème volontaires.

Oreilles dressées, doigts de pieds en éventail... un moment de quiétude partagé autour d'une lecture, sur la pause de midi, au C.D.I.

Cette parenthèse de calme et douceur a été très appréciée par l'ensemble des auditeurs, et couronnée d'un chocolat chaud avant de retourner dans le tourbillon de la vie.



Jeudi 8 décembre

Recrutons “Têtes chercheuses” en littérature …

                                                                                   … pour remplir la hotte du Père Noël !

Le jeudi 8 décembre, nous avons fait un p’tit tour à la médiathèque…. pour partager nos lectures avec les bibliothécaires toujours amatrices des coups de cœur de nos jeunes lecteurs !

En effet, le club de lecture a ”recruté” depuis la rentrée 2016 de nouvelles “Têtes Chercheuses” en littérature jeunesse ! L'objectif de cette présentation de  livres fétiches, était aussi de réussir à faire venir l’eau à la bouche de leurs confrères, (le club de lecture est une véritable Confrérie !),  en 1 seule minute de récit. Difficile exercice, voire impossible prestation …. que les  adultes eux-mêmes ont difficilement réussi …

Nous avons ainsi esquissé une petite liste  de romans à glisser dans la hotte du Père Noël :

“Le Garçon au sommet de la montagne” de John Boyne,

La maladroite” d’Alexandre Seurat (3èmes),

Sunshine” de McKenzie,

“Cet été-là” de Sarak Ockler,

 

...sans oublier le fameux “Sauveur & Fils” de Marie-Aude Murail ...



Mardi 4 octobre 

27 élèves, de la sixième à la troisième, se sont inscrits en ce début d’année.

Les idées d’animation autour du livre et de la culture en général, fusent d’emblée : troquer ses livres, rencontrer de nouveau un libraire, se rendre à la médiathèque, afficher des articles ou avis sur les derniers films ou événements de l’actualité...Ecrire un bulletin pour conseiller les autres lecteurs du collège etc…. Et surtout, surtout, présenter ses livres “coups de coeur” afin de partager ces petits moments de bonheur que sont la lecture pour nous tous.


2015-2016

“Il é thé une fois”, ou….

 

… Allier le plaisir des livres au plaisir des papilles...

 

Vendredi 1er avril, nous nous sommes retrouvés pour parler “littérature” autour d’un thé et de confiseries (“maison” s’il-vous-plaît).

Ce fut un délicieux (dans tous les sens du terme) moment partagé dans la bonne humeur et la convivialité.

Quatre nouveautés ont été présentées :

“Mauvais fils” de Raphaëlle FRIER,

“Le faire ou mourir” de Claire-Lise MARGUIER, (j’attends des avis pour savoir s’il est à acquérir),

“J’étais grenadier de l’empereur : mémoires du sergent Bourgogne”,

“Ramsès” de Christian JACQ.

Nous avons reparlé de quelques livres incontournables, à lire “les yeux fermés” : ceux-ci sont au CDI.

 

Les Ailes d’Alexane, Nés à Minuit, Love Letters to the dead, NIL…


Vendredi 11 mars, Monsieur BARBIER, invité par une élève,


est venu présenter son métier lors du club de lecture au CDI. Il a tout d’abord brossé son portrait de professionnel du livre : il est parti de  sa boulimie de lecture dès l’enfance (avec un passage par le métier de pâtissier), pour arriver au libraire investi et militant, “bombardé en auteur”. Il nous a avoué que son métier passionnant ne rapporte pas énormément, mais est très enrichissant humainement.

 Puis, Les questions ont fusé :

Quelle est votre passion ?” “Lire, lire et lire” ! “Quelles ont été  vos premières lectures ? Quels sont vos coups de coeur ?” “Astérix, Tintin”  ;  “Les Petites Reines, Tobie Lolness...” Les mêmes que nous !” se sont écriés ravis  les jeunes élèves.

L’avenir de ce métier ? M. BARBIER ne cache pas que c’est une grave question quand on réfléchit aux conséquences  écologiques de la production pléthorique de papier !

Mais quoiqu’il advienne, rien n’est comparable entre l’achat d’un livre, (numérique ou pas), sur un site via le  web et l’achat sur les conseils d’un libraire : quelques minutes de connivence peuvent déboucher sur un véritable échange. La satisfaction de l’un et de l’autre (le libraire et le lecteur) permet de tisser parfois une réelle complicité.

L’écriture d’un second volume taraude aussi M. BARBIER déjà catapulté écrivain avec son recueil de nouvelles l’an passé. Il ne cache pas non plus son envie d’écrire un jour “Un Roman”.

 

Quelle chance d’avoir rencontré un libraire & un auteur passionné. Gageons que nous allons tous retourner le voir rapidement sur son lieu de travail !


    SOS TITANIC

Tout commence dans une famille pauvre d’Amérique qui embarque sur le Carpathia. C’est une jeune fille : Julia Facchini qui en est le narrateur. Au cours de ce journal intime vous allez vivre une histoire d’amour, une prise d’otages, le naufrage du Titanic et le secours des naufragés. Une histoire qui se termine plutôt bien.

 

Personnellement j’ai aimé ce livre car les prises d’otages me font sauter au plafond,

bref il était

 

 


Eric Sanvoisin

Crund romans

 

C’est l’histoire de Charlotte une jeune fille adoptée . Elle est en 6ème .Un jour, Jordan, un garçon dont elle est amoureuse lui propose de participer au jeu du foulard qu’ils pratiquent dans leur club “les Etoiles filantes”. Ce jeu consiste à arrêter de respirer pour “partir dans les étoiles”. Quelques jours plus tard elle apprend que sa mère biologique l’a retrouvée, elle ne l’accepte pas car petite, cette  “mauvaise” mère l’a jetée du 3ème étage d’un immeuble .

Charlotte participe plusieurs fois au jeu du foulard jusqu’au jour où elle tombe dans le coma : c’est  là qu’elle raconte son histoire...


J’ai adoré ce  livre car on dirait que Charlotte adresse une lettre à ses parents adoptifs !  Il est émouvant : une jeune fille perdue et renfermée parle de ses malheurs. Charlotte est une 6ème qu’on pourrait croiser au collège…Il est très facile à lire et à comprendre


téléchargement.jpg123FOULARD_COUV_4e.jpg                      


 

TITRE : VERS LE BLEU

AUTEUR : SABRINA BENSALAH

EDITION : SARBACANE

COLLECTION : EXPRIM’

 

RÉSUMÉ : Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush, 9 ans, rêve de participer...

Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.

Et tant mieux, au fond: sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu?

MA CRITIQUE :  J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est émouvant et drôle à la fois ! Les personnages sont très “attachants” (surtout la petite Noush !) ; de plus Nel entre dans un jeu amoureux ce qui met “un peu de piquant” !


RECOMMANDATION :  Je pense que ce livre  peut se lire dès la 5ème les garçons comme pour les filles.


Le club de lecture reprend sa vitesse de croisière !

Pour cette nouvelle année scolaire, le club de lecture “Délivrez-nous” compte toujours autant d’adhérents : 22 élèves de tous les niveaux se sont présentés aux portes du CDI ce jeudi 1er octobre 2015. Il y avait bien entendu les fidèles, de ou des années passées, avec déjà leurs trésors sous les bras, et les nouveaux, curieux de découvrir cet atelier.

Tout d’abord, Virginie POCHET-LARNICOL est venue nous proposer d’aller à la médiathèque à sa rencontre et surtout,  pour emprunter des nouveautés en exclusivité ! Puis, les présentations faites, chacun s’est bagarré pour trouver le temps (sic !) de vanter son “livre-fétiche” de l’été, “in-con-tour-na-ble” dans toute bibliothèque digne de ce nom !

Prochaine rencontre le jeudi 15 octobre ! Écrire des billets d’humeur à partager avec tous les collégiens, tel sera le programme.



Année 2014-2015

Le club de lecture « Délivrez-nous » actif depuis 7 ans se retrouve toujours et rassemble plus d’une vingtaine d’élèves de la sixième à la troisième. Les premiers  n’ont cependant pas les mêmes lectures que leurs aînés ; Il faut savoir ajuster les choix de tous pour qu’un échange constructif et mutuel s’instaure.



  Lors des débats, ces grands lecteurs échangent, présentent, commentent leurs livres préférés et ainsi découvrent d’autres œuvres. Ils me conseillent (et vice versa) ce qui me  permet d’acquérir pour le CDI de la littérature jeunesse appréciée par tous. 


Durant ces échanges, la convivialité est au rendez-vous : on s’écoute, on apprend à parler clairement, à laisser les auditeurs découvrir la fin de l’histoire par eux-mêmes… Enfin, les romans décrivant le plus souvent les questionnements des adolescents, les élèves, au fil des discussions, évoquent parfois leurs propres sentiments ou ressentiments ! Tout cela est passionnant.


Grâce à une initiation plus poussée à l’utilisation de la plate-forme informatique, nous pouvons échanger en dehors des réunions du club, bien trop courtes de l’avis de toutes et tous ! Ainsi, nous  sommes en train de rédiger des petits articles « coups de cœur-coups de gueule » que nous allons très prochainement présenter sur le site du collège !

A bientôt !