17.06.2019 : Dernière rencontre de l'année des lecteurs au CDI !

Des anciens élèves du collège, en seconde cette année, en première à la rentrée prochaine, sont venus partager avec nous ce dernier temps.
Echanges à bâtons rompus sur les lycées, la seconde, les "petits" plaisirs du collège, etc.
Puis, nous avons présenté les uns aux autres nos coups de cœur de l'année.
Encore un échange fructueux qui nous permet à tous de partir en vacances avec beaucoup d'envies de livres ...

01.04.2019 : Venue d'un libraire 

Ce lundi-là, les grand-e-s lecteurs-trices, fidèles élèves du CDI, sont venus pour choisir les nouveautés. Parmi une sélection de romans, ils ont pu, en lisant la quatrième de couverture ou d’après leurs propres lectures, décider de l’achat.

Alors, pour convaincre les autres, tout y est passé :

pourparlers, lectures à voix haute, coups de coeur du libraire, belle couverture, auteur reconnu et adulé etc.

Chacun-e pourra partir en vacances avec un livre à dévorer.

24.01.2019 : Atelier "Mangas" 

Une exposition au CDI du 10 au 14 décembre 2018 : “Tous migrants ! “

Nous avons fait découvrir aux élèves une exposition  dont le thème reste au coeur de l’actualité depuis trois-quatre ans : les Migrants dans le monde.

https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2017/10/Portfolio-Expo-Tous-migrants-.pdf*

  Chaque élève a pu étudier un dessin de presse et le présenter à ses congénères en le contextualisant, après avoir lu les informations sur les kakémonos ou après avoir fait quelques recherches documentaires.

 

Le mercredi 5 décembre 2018.

 

Une lecture partagée avec Alice Zéniter : un petit bonheur !

 


 

 

Quatre élèves du collège Saint-Joseph ont eu la chance de rencontrer une jeune auteure, déjà prix Goncourt des Lycéens !

Très Tôt Théâtre à Quimper en partenariat avec l’Archipel de Fouesnant a invité Alice Zéniter qui ré-écrit aussi des contes. Son dernier livre, “Hansel et Gretel, le début de la faim” (aux Editions Actes Sud Papiers), qu’elle a mis en scène, est joué à l’Archipel le mardi 18 décembre avec sa troupe. Tous les sixièmes du collège iront à ce spectacle.

 

A “L’Ecri-Tôt”, nos jeunes lectrices en herbe, ont lu avec l’auteure, ses coups de coeur : contes ré-écrits ou contes traditionnels savoureux, tendres ou sombres. Puis, les questions, les expériences autour des  livres, les émotions nées avec les livres d’Alice, ont permis à tous les jeunes et adultes présents, d’apprécier pleinement  l’appétence stimulante  que porte cette jeune femme à la Littérature.

 

https://archipel.ville-fouesnant.fr/agenda/14228/

https://archipel.ville-fouesnant.fr/agenda/hansel-et-gretel-le-debut-de-la-faim/

https://www.youtube.com/watch?v=uoDWhEa65RY

 

https://www.tres-tot-theatre.com/lieu_spectacle/lecri-tot-quimper/

“Contes de Grimm”.

 Au CE2, on étudie les contes merveilleux. En sixième aussi !

La plupart des élèves ont eu la chance d’écouter le Chat Botté ou le Petit Poucet, beaucoup ont déjà vu les adaptations de Cendrillon et quelques uns connaissent même La princesse au petit pois”, croisé au hasard des lectures dans une classe, lors d’un atelier à la médiathèque ou pour les plus chanceux, dans le creux de leur lit avant de s’endormir.

D’autres n’ont pas eu cette chance et le professeur tente de trouver le juste équilibre pour apporter ce qu’il faut à chacun.

Grâce à l’exposition, prêtée gracieusement par l’Ambassade d’Allemagne, les lecteurs vont entrer doucement dans cet univers pétri de merveilles et de … monstres.

 

https://allemagneenfrance.diplo.de/blob/1697946/58d5fb13cb6e285f9903927b9dc49344/conte-grimm-publikation-data.pdf

 

Les CE2 de Notre-Dame, en profitent aussi pour découvrir ce qu’est un CDI ;  (“Trop classe, la classe !” Sic).... et pour fureter, après avoir rempli le questionnaire, dans le coin BD.

 

Il est bon de lier l’utile à l’agréable.

12.11.2018 - L’atelier de mangas 2018/2019

 

Cette année encore, le partenariat est poursuivi avec Morgane Métais de l’atelier Kintou de Concarneau. La mangathèque prête une cinquantaine de mangas, par demi-trimestre : ainsi plus d’une centaine de mangas sont accessibles aux élèves du CDI chaque année scolaire !

 

Par ailleurs, une trentaine d’élèves se réunit régulièrement pour découvrir le dessin spécifique de l’univers des mangas. Avec le matériel adéquat  et sur les conseils de Morgane, les jeunes dessinateurs se lancent ! Et cela vaut le coup !

 

Une nouveauté : Le club est inscrit au concours Mangawa 2018. Il s’agit de lire une sélection de mangas triés sur le volet, de les critiquer, puis de voter pour le meilleur, après débat et concertation du club. D’autre part, les volontaires peuvent envoyer avant fin janvier 2019, un dessin personnel original pour participer au  concours national.

 

https://www.prixmangawa.com/

 

Année 2017-2018


23.01.2018

Le mode d’emploi est  simple et déjà usité par les jeunes lecteurs :

Installez-vous autour des théières, tasses fumantes et gâteries croquantes.

Ouvrez le livre que vous avez décidé de partager avec les autres.

Faites voyager les mots.

Buvez les paroles des autres lecteurs ...et le thé anglais accompagné de cookies…

Passez un petit moment de littérature simple et conviviale.

 

Ce mardi 5 décembre, une trentaine d’élèves est venue au CDI s’initier pour certains, se perfectionner pour d’autres, aux dessins du manga ;

 ( 漫画 ou まんが).

 L’animation était proposée par Morgane METAIS de l’atelier KINTOU de Concarneau.

Elle a tout d’abord  présenté l’univers du manga et ses codes : ces bandes dessinées japonaises font actuellement totalement partie de l’univers des adolescents. Mais, il faut savoir que les mangas sont scindés en genres définis en fonction du public auquel ils sont destinés (Shonen, Shojo, Seinen, Kodomo, Josei, etc.).

Puis, Morgane a prêté le  matériel “du parfait petit mangaka” : des crayons aquarellables, des crayons “chaméléon”, des papiers épais et lisses aux différents grammages. 

Chacun s’est saisi de son modèle pour se lancer dans le thème de l’année : le manga des années 80-90. Un concours est lancé avec d’autres collèges ! 

Une valise de mangas (50) a été apportée pour renouveler le fonds de la mangathèque du CDI, aussi étoffé par des livres prêtés par des élèves. 

Ces collégiens sont déjà pressés de retrouver Morgane pour peaufiner leurs techniques et profiter de ses conseils ! C’est pourquoi d’autres rencontres auront lieu pendant l’année. 

Puis, Morgane a prêté le  matériel “du parfait petit mangaka” : des crayons aquarellables, des crayons “chaméléon”, des papiers épais et lisses aux différents grammages.

Chacun s’est saisi de son modèle pour se lancer dans le thème de l’année : le manga des années 80-90. Un concours est lancé avec d’autres collèges !

Une valise de mangas (50) a été apportée pour renouveler le fonds de la mangathèque du CDI, aussi étoffé par des livres prêtés par des élèves.

Ces collégiens sont déjà pressés de retrouver Morgane pour peaufiner leurs techniques et profiter de ses conseils ! C’est pourquoi d’autres rencontres auront lieu pendant l’année. 


5.12.2017

Un quiz permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances et leur vocabulaire sur les us et traditions germaniques autour de ces fêtes magiques ! Enfin, faire goûter quelques "Weihnachtsplätzchen" et du stöllen donne un avant-goût savoureux à cette fin d'année !
Lien avec l'exposition : http://www.allemagneenfrance.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/03-cidal/05-expos/noel-galerie.html

20.10.2017

Le collège a collecté tous les anciens manuels, autres livres et magazines pour qu’ils soient repris par Véolia pour être recyclés. Cette collecte permet des économies car le papier est transformé en matière première  pour alimenter des papeteries

Cette grande opération est réalisée sans but lucratif : le recette sera versée à l’UNICEF France ! Elle permettra de financer des actions en faveur de l’enfance.

Tout ceci s’est fait grâce à quelques élèves très motivés.

3.10.2017

Grâce au prêt d’une cinquantaine de mangas (des séries complètes) par l’atelier Kintou, et grâce à quelques élèves qui apportent leurs propres séries, les passionnés de mangas et les néophytes peuvent tranquillement étancher  au CDI leur soif de lectures japonisantes !

Dès la sixième, on forme les élèves aux nouvelles technologies de l’information, aux dangers, aux droits et aux devoirs sur Internet ; cet apprentissage méthodologique est aussitôt mis en pratique lors de travaux de recherches élaborés en partenariat avec les enseignants. Les élèves mobilisent aussi ces nouveaux acquis sur des dispositifs tels que l’Histoire des Arts, le Socle commun des compétences... 


Le CDI est un lieu ouvert à tous, du lundi au vendredi. C’est un endroit agréable et lumineux, spacieux et calme.  Mme BARBARIT, professeur documentaliste, veut y développer l’autonomie des élèves et l’épanouissement culturel. 



Le CDI reste toujours le lieu de prédilection des lecteurs de romans, de bandes dessinées, de magazines et de livres documentaires : pour cela, on vient s’installer le midi ou sur le temps de permanence. Un club de lecture réunit les plus passionnés : on se présente  nos coups de cœur et on échange les romans incontournables !

Lieux de rencontres, d'échanges, le CDI  se doit d’être à l'écoute de chaque individu (élève, professeur, parents, ...) qui en franchit les portes.

 


Les métiers du numérique et des jeux vidéo : un marché dynamique !

Après une présentation de son parcours professionnel,  Alexis a ouvert le débat sur le secteur du numérique : 600 000 emplois en France, 50 000 nouveaux emplois en deux mois ; des formations existent, mais il faut surtout multiplier les expériences et les prises d’initiatives très jeune : monter des blogs, étudier les langues, voyager si possible…

 

Une discussion à bâtons rompus a permis aux élèves de poser les questions qui les taraudent sur leurs sujets de prédilection : comment se fait le scénario d’un jeu, par qui et combien de personnes, comment sont créées leurs cinématiques,  que recouvre le terme de « mangaka », qu’est-ce que nous apporte Netflix, qu’est ce qu’un beta-testeur, combien gagnent les youtubers ? Certains élèves sont restés deux heures absorbés par le monde incroyablement vaste que leur ouvrait Alexis ! Mais celui-ci n’a pas cessé de revenir sur certaines règles avec lesquelles il ne faut pas transiger sur Internet : Etre vigilant très jeune en se posant des questions.

 

Un des élèves a conclu : « Avant (cette rencontre), je savais que le monde numérique m’intéressait, maintenant j’ai envie d’y travailler ». Et Alexis de renchérir : « Faites ce qui vous plait, mais sachez qu’Internet, ce n’est pas une zone de non-droits ».