5.12.2017

Un quiz permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances et leur vocabulaire sur les us et traditions germaniques autour de ces fêtes magiques ! Enfin, faire goûter quelques "Weihnachtsplätzchen" et du stöllen donne un avant-goût savoureux à cette fin d'année !
Lien avec l'exposition : http://www.allemagneenfrance.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/03-cidal/05-expos/noel-galerie.html

20.10.2017

Le collège a collecté tous les anciens manuels, autres livres et magazines pour qu’ils soient repris par Véolia pour être recyclés. Cette collecte permet des économies car le papier est transformé en matière première  pour alimenter des papeteries

Cette grande opération est réalisée sans but lucratif : le recette sera versée à l’UNICEF France ! Elle permettra de financer des actions en faveur de l’enfance.

Tout ceci s’est fait grâce à quelques élèves très motivés.

3.10.2017

Grâce au prêt d’une cinquantaine de mangas (des séries complètes) par l’atelier Kintou, et grâce à quelques élèves qui apportent leurs propres séries, les passionnés de mangas et les néophytes peuvent tranquillement étancher  au CDI leur soif de lectures japonisantes !

Dès la sixième, on forme les élèves aux nouvelles technologies de l’information, aux dangers, aux droits et aux devoirs sur Internet ; cet apprentissage méthodologique est aussitôt mis en pratique lors de travaux de recherches élaborés en partenariat avec les enseignants. Les élèves mobilisent aussi ces nouveaux acquis sur des dispositifs tels que l’Histoire des Arts, le Socle commun des compétences... 


Le CDI est un lieu ouvert à tous, du lundi au vendredi. C’est un endroit agréable et lumineux, spacieux et calme.  Mme BARBARIT, professeur documentaliste, veut y développer l’autonomie des élèves et l’épanouissement culturel. 



Le CDI reste toujours le lieu de prédilection des lecteurs de romans, de bandes dessinées, de magazines et de livres documentaires : pour cela, on vient s’installer le midi ou sur le temps de permanence. Un club de lecture réunit les plus passionnés : on se présente  nos coups de cœur et on échange les romans incontournables !

Lieux de rencontres, d'échanges, le CDI  se doit d’être à l'écoute de chaque individu (élève, professeur, parents, ...) qui en franchit les portes.

 


Les métiers du numérique et des jeux vidéo : un marché dynamique !

Après une présentation de son parcours professionnel,  Alexis a ouvert le débat sur le secteur du numérique : 600 000 emplois en France, 50 000 nouveaux emplois en deux mois ; des formations existent, mais il faut surtout multiplier les expériences et les prises d’initiatives très jeune : monter des blogs, étudier les langues, voyager si possible…

 

Une discussion à bâtons rompus a permis aux élèves de poser les questions qui les taraudent sur leurs sujets de prédilection : comment se fait le scénario d’un jeu, par qui et combien de personnes, comment sont créées leurs cinématiques,  que recouvre le terme de « mangaka », qu’est-ce que nous apporte Netflix, qu’est ce qu’un beta-testeur, combien gagnent les youtubers ? Certains élèves sont restés deux heures absorbés par le monde incroyablement vaste que leur ouvrait Alexis ! Mais celui-ci n’a pas cessé de revenir sur certaines règles avec lesquelles il ne faut pas transiger sur Internet : Etre vigilant très jeune en se posant des questions.

 

Un des élèves a conclu : « Avant (cette rencontre), je savais que le monde numérique m’intéressait, maintenant j’ai envie d’y travailler ». Et Alexis de renchérir : « Faites ce qui vous plait, mais sachez qu’Internet, ce n’est pas une zone de non-droits ».