DANSE

Comme chaque année, l'UGSEL départementale organise un stage de danse.

Des élèves de l'AS Danse sont allées, mercredi 8 novembre 2017 au Lycée Ste Thérèse à QUIMPER. Elles ont évolué sur différentes  techniques de danse : contemporaine, modern jazz, funk, hip hop et gympa suédoise. La journée s'est clôturée par un flash mob géant.

Année scolaire 2016-2017

Mercredi 16 novembre, un groupe d'une trentaine d'élèves de la 6ème à la 3ème, a participé au stage d'initiation à diverses pratiques de danse, au Lycée St Gabriel de PONT L'ABBE. Les élèves ont pu découvrir le Funk, la danse expérimentale, contemporaine, Modern Jazz, Contredanse et Gympa suédoise, encadrés par les professeurs d'EPS et par des élèves de Lycée. Ce fut une journée riche de rencontres, d'apprentissages dans une ambiance chaleureuse.

 


L’association sportive danse se déroule le lundi pour les 6ème-5ème, et le vendredi pour les 4ème-3ème de 13 h 00 à 14 h 00. Une soixantaine d'élèves, entre les deux ateliers, vont se préparer sur le thème “ Autour du cinéma”... Les idées sont nombreuses... : “ Titanic ”, “ Le Grand Bleu ”, “ Star Wars ”, “ La Princesse Kaguya “ ou pourquoi pas ” Les Temps Modernes” avec un Charlie CHAPLIN qui ferait du Hip-hop….

Surprise au spectacle du collège, ce printemps !


2015-2016

7.01.2016 - Intervention de Solène TOULGOAT de l'Archipel.



14.10.2015 - Une leçon de vie avec la Compagnie WANG RAMIREZ .


Dans le cadre du jumelage entre le Collège St Joseph et l’Archipel,  un groupe d'élèves de l’A.S DANSE  a vécu une expérience inédite le mercredi 14 octobre. Une quinzaine de danseuses de 4ème/3ème ont participé à un atelier animé par la danseuse Honji WANG. Cet atelier était conçu autour d’une histoire poétique sur les différences culturelles qu'il fallait  raconter avec son corps et exprimer devant des spectateurs de façon à transmettre une émotion. « Une leçon de vie pour les élèves du groupe Danse » souligne Ami LE FUR, professeur d’EPS. Jeudi soir, le groupe d'AS au complet a assisté, avec leur  professeur, au spectacle  « MONCHICHI »  conçu, chorégraphié et dansé par Honji WANG et Sébastien RAMIREZ. Le groupe Danse du Collège St Joseph va poursuivre ce travail axé sur l'enrichissement de la vie de tous les jours par les différentes cultures.          


 


Jeudi 15 octobre 2015 - 20 h 30

Dans le cadre du jumelage avec L'ARCHIPEL, les les élèves de l'A.S. Danse ont assisté au spectacle "MONCHICHI" de la Compagnie Wang Ramirez, spectacle de danse urbaine.



C'est l'histoire d'un couple qui arrive, grâce à la danse à se créer un langage commun, qui n'est autre qu'une danse hip-hop... 


L'Association Sportive (A.S.) Danse du collège est une activité proposée à tous les élèves gratuitement.

Elle a pour objectifs : 

Intéresser un maximum d'élèves à la danse et l'expression corporelle.

Développer ses capacités motrices

S'investir dans un projet commun dans lequel chaque individu sera partie prenante. 

Amener ce projet sur un thème précis, monter un spectacle pour le présenter aux rencontres départementale, régionale et nationale.

S'ouvrir au sein de l'établissement et vers des partenaires extérieurs.

Pour cette année 2015-2016, l'A.S. Danse compte une trentaine d'élèves, répartis en 2 groupes. Les entraînements se déroulent le lundi et le jeudi de 13 h 00 à 13 h 45, au collège. C'est une activité qui s'inscrit dans le cadre du prolongement de l'E.P.S., et de ce fait se trouve soumis au règlement intérieur du collège.


Année 2014-2015


19 novembre 2014 : journée départementale DANSE

Nous sommes allées au Collège Sainte Thérèse, à QUIMPER à l’occasion d’un stage-élèves proposé par l’UGSEL.

Nous avons découvert de nombreux styles de danse, comme le Hip-Hop, la Gympa suédoise, la Zumba, la danse contemporaine ainsi que le Modern'Jazz, proposés par des chorégraphes, des professeurs et des lycéens. Nous étions une centaine d'élèves (collèges et lycées) à participer à cette rencontre.